le professeur

Après avoir pratiqué à la FFAB (Fédération française d’aikido et de budo) puis à l’AFA (Association francophone d’aïkido), Benoît Francès a trouvé l’aïkido qu’il recherchait dans l’enseignement d’Alain Peyrache, transmis au sein du réseau EPA-ISTA. Il est depuis l’élève de Jonathan Philippe, élève et soto deshi d’Alain Peyrache, et suit les stages internationaux que dirige Alain Peyrache shihan.

Parallèlement à l’aïkido, il est élève de la Tenshin shoden katori shinto ryu, une des plus anciennes écoles d’armes japonaises. Au fil des années il a exploré plus occasionnellement d’autres pratiques, qui lui ont permis d’aborder les arts martiaux sous des angles différents, notamment l’aunkaï, fondé par Akuzawa Minoru, pour ses aperçus profonds sur la formation du corps dans les budo, et le systema, un art martial d’origine russe.

Benoît Francès est également thérapeute certifié de zen shiatsu (plus d’infos ici). Il s’est formé avec Palle Dyrvall et Thierry Camagie au sein de l’école Iokai, que dirige Sasaki Kazunori sensei.