
L’aïkido est une voie martiale japonaise adaptée au monde moderne et développée par Ueshiba Morihei (1883-1969) au milieu du XXe siècle à partir de sa vaste expérience des koryu (anciennes écoles d’arts martiaux).
L’aïkido, de même que les budo en général, s’appuie sur l’efficacité des techniques martiales à des fins de transformation de soi. Il n’y a pas de compétition, mais des formes de pratique « libre » sont proposées : en effet, l’objectif de la formation technique de l’aïkido takemusu est de pouvoir faire face à plusieurs adversaires simultanément, armés ou pas, grâce à des qualités d’improvisation et d’adaptation sous stress. Un principe de non-violence nous guide : préserver son corps, son esprit ainsi que nos partenaires doit être un souci constant.
Au-delà de l’aspect martial, les compétences développées dans l’entraînement se diffusent dans la vie de tous les jours : élimination des tensions inutiles, gestion du stress, maîtrise des émotions, capacités d’adaptation, renforcement physique global, confiance, vigilance, concentration, bienveillance, liberté de mouvements…
Les techniques à mains nues
Elles sont basées sur l’utilisation des tensions et du mouvement de l’adversaire/partenaire. Elles comprennent frappes, clés, immobilisations, projections à partir de différents types d’attaques, saisies ou frappes. En aïkido, on dit que le combat doit être terminé avant d’avoir commencé : dès que uke (« l’adversaire/partenaire ») entame son mouvement, tori (qui exécute la technique) doit être en position de le contrôler et de le neutraliser. En aïkido, la technique n’est pas un but, mais un moyen. L’étude porte sur l’intégration des principes communs à toutes les techniques, seule méthode permettant le développement de réelles capacités martiales.
Notre enseignement est très structuré : les techniques sont d’abord enseignées en kotai, c’est-à-dire de façon statique, pour optimiser la mémorisation des points techniques ; on apprend les formes. Viendra ensuite le niveau jutai, à l’occasion duquel on ajoute du mouvement et du dynamisme : on apprend à mettre les formes en mouvement. Puis des niveaux plus avancés, ekitai et kitai.
La pédagogie prend la forme d’un catalogue technique logique et cohérent qui assure une progression continue et fluide des pratiquants. Chaque niveau se construit sur les précédents, avec des explications claires et accessibles.


Les armes
Il y en a trois : le bokken (un sabre en bois), le jo (un bâton en bois d’environ 1m20) et le tanto (un poignard en bois).
L’aïkiken et l’aïkijo sont des systèmes complets d’armes, qui illustrent et développent à des distances différentes les principes de l’aïkido takemusu. Avec ou sans armes, les principes demeurent les mêmes.

Instructions
du dojo de Ueshiba Morihei
«Précautions à prendre lors de l’entraînement
- Le bujutsu est un art dans lequel on apprend à combattre seul contre la multitude. Il est donc absolument nécessaire de s’entraîner avec l’esprit toujours attentif et le corps en alerte, prêt à recevoir les adversaires venus des quatre et des huit directions.
- Entraînez-vous toujours d’une manière pleine de feu et de joie.
- L’instructeur ne peut communiquer qu’une petite partie du savoir ; ce n’est que par un entraînement incessant que vous obtiendrez l’expérience nécessaire pour pénétrer les mystères. Votre étude ne doit pas chercher à retenir un grand nombre de techniques différentes. Une par une, appropriez-vous chacune d’elles.
- Dans l’entraînement de chaque jour, débutez avec des exercices de base qui fortifieront votre corps, sans excès. Sacrifiez les dix premières minutes à vous échauffer et il n’y aura ainsi aucune crainte de blessures, même pour les personnes âgées. Amusez-vous pendant l’entraînement et efforcez-vous d’en comprendre le but.
- L’entraînement au bujutsu consiste à nourrir le yamato-damashii et à forger son propre caractère. Les techniques martiales sont transmises d’un homme à un autre sur la base d’une relation individuelle et ne doivent pas être divulguées sans discernement et à tout public. Des secrets d’une telle nature ne doivent pas être détournés pour servir des intentions mauvaises.»