Alain Peyrache et l’aïkido traditionnel

Un espace de pratique privilégiéaikido bruxelles peyrache EPA

Au début des années 90, Alain Peyrache, suivi par ses élèves disséminés en Europe, a réagi au problème de l’inadaptation de la structure du type «fédération sportive» à l’enseignement de l’aïkido. En effet, depuis l’introduction de l’aïkido en Europe, notre discipline a souvent été régie par des fédérations nationales dépendant d’institutions étatiques.
Or cela a eu des répercussions néfastes sur la pratique même de l’aïkido.

Alain Peyrache a donc créé l’EPA (Europe promotion aïkido) permettant aux dojos affiliés de ne plus dépendre que d’eux-mêmes, comme cela se fait dans un enseignement de type plus traditionnel. Les choses se passent entre professeur et élèves : l’élève reconnaît son professeur, le professeur forme et évalue ses élèves. Il n’y a pas d’autorité administrative au-dessus du professeur.

Depuis que des dojos non européens se sont affiliés à l’EPA, il a fallu créer une structure plus large: celle-ci s’appelle ISTA, International School of Traditional Aïkido.

Un maître, un dojo

Forgés par l’expérience et l’usage, les principes d’une discipline traditionnelle se vérifient quels que soient le lieu et l’époque. Les arts répondant à cette définition se transmettent de maître à élève.

Par cette transmission, l’apprentissage est sur mesure, sollicite le génie de chacun, vise à la liberté et contribue à former des hommes autonomes. L’aïkido constitue un tel art.

L’enseignant d’aïkido estimages celui qui détient le savoir et la pratique et qui en assure la pérennité. Dans son dojo, il est l’artisan : de sa discipline, dont il poursuit la recherche sans compromis possible ; de sa pratique, qu’il façonne en fonction de son expérience, sa morphologie, son tempérament, sa recherche ; de son enseignement, qu’il diffuse à ses apprentis selon sa propre conception.

Seul maître dans son dojo, sans autorité supérieure, il évalue constamment son travail, délivrant grades et diplômes à ses élèves conformément à son propre jugement. Sa qualité et celle de ses élèves sont les seuls témoins de sa compétence.

aikido bretagne EPA